Juliana Stival Sena, une nouvelle docteure à la Chaire

Le 1er février 2017, Juliana Stival Sena, candidate au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière, a présenté avec succès sa thèse intitulée « L’évolution structurelle et fonctionnelle des gènes chez les conifères ». Les travaux de Juliana ont permis de démontrer que l’évolution de la structure des gènes est dynamique chez les conifères, et qu’un grand nombre de duplications de gènes chez la famille des déhydrines s’étaient produites au fil des dizaines de millions d’années depuis l’origine des Pinaceae. De plus, elle a démontré que ces gènes étaient reliés de différentes façons à l’adaptation à la sécheresse. Ces résultats offrent de nombreuses pistes de recherche en ce qui concerne les bases génétiques du développement et de l’adaptation aux variations climatiques chez les conifères, et pour la cartographie de la diversité génétique de ces gènes au niveau spatial. Le jury d’évaluation était constitué de Jean Bousquet, directeur de recherche (Chaire de recherche du Canada en génomique forestières, Université Laval), John Mackay, codirecteur de recherche (Department of Plant Sciences, Université d’Oxford), Marie Teresa Cervera, examinatrice externe (Instituto Nacional de Investigacion y Tecnologia Agraria d’Espagne), Armand Séguin, examinateur externe (Centre de foresterie des Laurentides, Ressources Naturelles Canada), et François Belzile, examinateur interne (Institut de biologie intégrative et des systèmes, Université Laval). La défense était présidée par Nancy Gélinas, vice-doyenne aux études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Bravo Juliana!

Soutenance_Juliana