Annonce du projet Spruce-Up

Spruce-Up (Génomique avancée des épinettes pour des forêts productives et résilientes) est un grand projet national dont la mission est d’accélérer par la génomique le développement et le déploiement de variétés améliorées d’épinettes qui seront plus résistantes aux attaques d’insectes et à la sécheresse, qui seront plus efficaces au niveau de leur nutrition et qui afficheront de meilleures qualités du bois et de productivité. Les épinettes sont de loin les arbres les plus plantés au Canada, avec des centaines de millions de semis à chaque année. La diversité génétique naturelle des épinettes est élevée, ce qui permet la sélection de variétés améliorées à l’aide des méthodes conventionnelles maintenant accélérées par les approches génomiques. Le déploiement rapide de telles épinettes devrait plus que doubler le rendement économique des plantations, en augmentant la valeur des arbres et en réduisant également les pertes découlant des stress environnementaux dans un contexte de changements climatiques. Le projet est appuyé financièrement par une vaste gamme d’organisations dont Génome Canada, Génome Québec, Génome BC et Génome Alberta. Il regroupe des chercheurs de l’Université Laval, de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université d’Alberta, de l’Université de Toronto, de l’Université d’Oxford en Angleterre et du Max Planck Institute for Chemical Ecology en Allemagne, ainsi que des chercheurs et améliorateurs de Ressources Naturelles Canada, du Centre canadien pour la fibre du bois, du Ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec, de Forest Products Innovations et du Ministère des forêts de la Colombie-Britannique.

Spruce-Up logo