Atef Sahli, un nouveau docteur à la Chaire

Le 6 juillet 2017, Atef Sahli, candidat au doctorat en sciences forestières à l’Univ. Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière, a présenté avec succès sa thèse intitulée « Variations de nombre de copies dans l’espace génique chez l’épinette blanche ». Les travaux d’Atef ont permis de mettre en lumière l’importance d’un nouveau type de polymorphisme génétique de grande taille dans le génome de l’épinette blanche, les variations de nombre de copies orthologues chez les gènes, au-delà de la stricte diploïdie de l’épinette. Ces variations peuvent influencer le fonctionnement des gènes et différents traits phénotypiques chez les espèces animales et les plantes annuelles. À l’aide du génotypage de milliers d’épinettes blanches pour des milliers de gènes, Atef a estimé l’abondance de ces polymorphismes dans la partie génique du génome. Il a notamment démontré que les taux de mutation étaient élevés avec de fréquentes distorsions de transmission affectant un grand nombre de gènes. Le jury d’évaluation était constitué de Jean Bousquet, directeur de recherche (Chaire en génomique forestière), John Mackay, codirecteur de recherche (Dept. of Plant Sciences, Univ. d’Oxford), Simon Joly, examinateur externe (Institut de recherche en biologie végétale et Dép. des sciences biologiques de l’Univ. de Montréal), François Belzile, examinateur interne (Faculté d’agriculture et Institut de biologie intégrative et des systèmes), et Ilga Porth, examinatrice interne (Chaire en génomique forestière). La défense était présidée par Nancy Gélinas, vice-doyenne de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique. Bravo Atef!

Soutenance_Atef